20 Questions (& réponses) sur la LUMIÈRE

 

L'un des fondateurs de ManooiJános Héder rappelle que sa fascination pour la lumière remonte à une anecdote de son enfance.

Il y a quelques décennies, János Héder et ses sœurs étaient en voyage avec leur père dans la campagne hongroise. Pour faire passer le temps (et pour éviter les bagarres dans la voiture), son père leur a suggéré de jouer à « 20 questions ».

L’indice que leur avait donné leur père était « matière ». Les enfants ont commencé à poser des questions par oui ou par non pour déduire à quel type de matériau il pensait, mais la réponse finale était difficile à trouver : pierre ? Non. Bois ? Non. Verre… ? Non.

Et le jeu a continué encore et encore.

Finalement, après avoir parcouru environ 30 kilomètres, János, âgé de 8 ans, a eu une idée novatrice.

« Pourrait-il y avoir de la lumière? " - il a demandé. 

"Oui," répondit son père, qui commença à expliquer à ses enfants les propriétés de la lumière – et peut-être, juste peut-être, c'est à ce moment-là qu'il a planté une graine dans la tête de son fils János pour les choses qui allaient arriver dans sa vie : une profonde fascination pour la lumière et l'éclairage.

János Héder co-fondateur de Manooi

 

L'essence de la création

« La lumière est, à mon sens, une magie », explique János. « Si nous considérons d’où nous tirons notre compréhension de l’univers, elle émane principalement de la lumière et c’est en quelque sorte un mystère ancestral. La lumière apparaît au tout début, selon la Bible – c’est-à-dire « que la lumière soit ! » C’est donc l’acte le plus important, la première création : la LUMIÈRE. »

Il observe que si un film veut représenter quelque chose qui a trait à l'esprit, à la créativité ou à la création – n'importe quelle sorte de merveille – il le montre comme de la lumière, donc en pratique, tout cela revient au même. « C'est l'essence de la création. »

 

Améliorer l'humeur de tout le monde

Des décennies après la 20 questions énigme, János, qui avait étudié le design d'intérieur, et sa femme, Judit, qui avait étudié la céramique, allaient démarrer leur entreprise unique, Manooi, qui conçoit des lustres spectaculaires qui donnent vie aux espaces intérieurs, animant ceux qui les voient – ​​leurs objectifs dans le cadre de leur processus créatif.

« La lumière, en elle-même, au-delà de sa magie, détermine complètement notre humeur », explique-t-il. « Les gens sont principalement influencés par la qualité et les conditions de lumière. Un bon éclairage, soigneusement choisi et confortable dans la pratique, est la garantie que l'on se sent bien. »

Pourquoi un bon éclairage est-il important ? János se souvient d’une récente visite qu’il a faite avec Judit dans un restaurant gastronomique, où l’éclairage avait un effet peu souhaitable.

Il explique : « Nous nous sommes assis là et il était évident que chaque aspect du restaurant avait été soigneusement choisi, mais l'éclairage était un échec - il était au mauvais endroit et il était trop brillant, même la température des couleurs était mauvaise - et cela a réduit de moitié notre plaisir de l'expérience culinaire. »

Un éclairage adéquat, dit-il, peut changer de manière exponentielle ces expériences. « Cela contribue de manière positive », ajoute-t-il, « c'est évident. »

 

Viser les étoiles

Quant à ce que cela représente de manipuler cette puissante force appelée lumière en tant que décorateur d'intérieur, János se souvient de son passe-temps favori : l'observation des étoiles. Il raconte qu'il a construit plusieurs télescopes et qu'il a voulu devenir astronome à un moment donné.

« Tout le monde a déjà entendu parler de cette lumière que l'on voit à travers un télescope et qui voyage depuis des milliards d'années à une certaine vitesse et qui arrive exactement là où l'on se trouve. Ce spectacle donne à l'individu le sentiment d'être réellement vivant dans un univers immense dans lequel nous essayons tous de trouver notre place. »

Mais en regardant la nuit étoilée, János ne se sentait pas du tout insignifiant.

Il se souvient : « Personne ne m'a jamais dit que j'étais un minuscule grain de poussière dans un univers sans cœur ; c'est exactement le contraire, dans la mesure où je fais partie du jeu universel et que je peux posséder l'univers, il est autant à moi qu'à vous et appartient à tout le monde. »

 

La manipulation de la lumière comme art supérieur

L'agencement et le traitement appropriés de la lumière, à la fois naturelle et artificielle, dans tout projet de décoration intérieure constituent l'un des principaux éléments de base de tout projet, dit-il.

« Au début, il y a juste un espace virtuel dans lequel nous avons disposé les sources de lumière, puis les éléments solides entrent en scène. L'espace offre des possibilités, la lumière lui donne vie et tous les éléments matériels qui viennent ensuite servent simplement à ces éléments initiaux du projet », explique János.

Selon lui, et en accord avec ses ambitions, disposer la lumière de manière adéquate – ce qu’il considère comme poétique – est l’un des plus grands impacts que l’on puisse avoir. 

« C'est un art un peu plus élevé que, disons, la fabrication d'un matériau ; la lumière est également un matériau, mais c'est le matériau le moins proche de la matière, et le cristal, en soi, est similaire parce que nous ne le voyons pas comme un matériau mais comme quelque chose qui réfracte la lumière. »

Oui, des décennies plus tard, János Héder réfléchit toujours et connaît toutes les réponses à la lumière.

 

Restez à l’écoute pour plus d’histoires et d’idées de l’équipe de Manooi !