Blog
Une interview sur la coopération MANOOI-Swarovski
Un entretien avec nos fondateurs Judit Zoltai et János Héder.
marque hongroise Manooi Light Creations est synonyme de deux principes fondamentaux : la passion pour la lumière et le travail d'amour. Fondée par Judit Zoltai et János Héder, le couple de designers gère l'entreprise ensemble et supervise un atelier fier de sa créativité, de son innovation et de son savoir-faire. Utilisant uniquement des matières premières, notamment des cristaux Swarovski, ses créations d'éclairage sont toujours faites à la main et constituent de véritables œuvres d'art.
QUESTIONS ET RÉPONSES
- Manooi Light Creations a été fondée par János Héder et Judit Zoltai. Qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette entreprise en Hongrie ?
Judit : Nous sommes toutes les deux diplômées de l'Université hongroise des arts appliqués. Depuis que nous sommes enfants, nous fabriquons nous-mêmes des objets d'éclairage et des lampes. Manooi est donc aussi un jeu d'inspiration pour nous, adultes, un endroit où nous pouvons utiliser notre créativité et créer des formes et des lustres complètement nouveaux. Il s'agit d'améliorer notre environnement autant que possible en déterminant les images de notre avenir.
Nous sommes tous les deux nés à Budapest, donc Manooi est une société européenne enregistrée en Hongrie, mais en termes de marché et de partenariat, c'est une marque internationale et nos produits peuvent être trouvés presque partout dans le monde, et nous présentons nos collections lors d'expositions internationales.
- Qu'avez-vous fait (individuellement ou ensemble) avant de créer Manooi ?
Judit : Depuis que j'ai obtenu mon diplôme en porcelaine, la technologie de traitement des matériaux en verre, en céramique et en porcelaine m'a attiré. Avant Manooi, j'ai conçu et fabriqué des lampes en verre et en porcelaine pour des particuliers, des immeubles de bureaux et des restaurants.
János a travaillé comme architecte et designer d'intérieur chez Inarchi Architecture Studio, créé en 1996, qui s'occupait de la conception d'image complète de chaînes de vente au détail telles que Libri, Retro et Salamander.
En 2005, un de nos lustres en cristal a été exposé sur le stand d'une société appelée Mobilia Artica à l'EuroShop de Düsseldorf, où il a suscité un grand intérêt. Grâce à ce succès, nous avons fondé Manooi, qui se consacre exclusivement à la conception, à la fabrication et à la vente de luminaires. Notre tout premier modèle a été baptisé Artica, un accessoire qui est toujours très demandé aujourd'hui.
- János, en tant que designer principal chez Manooi, où trouvez-vous l'inspiration pour chaque nouveau lustre ou installation lumineuse ?
János : Quand j’étais jeune, je voulais devenir astronome et l’infinité de l’univers m’a donné une inspiration infinie. J’ai vécu des années en Algérie, où la pureté du ciel du désert est d’une beauté indescriptible. L’impact de cette dualité se retrouve encore dans le design de Manooi, inspiré de plusieurs de nos modèles. Pour ne citer que quelques exemples : notre modèle Ciel (ciel) représente la lueur des étoiles lors de nuits particulièrement claires dans le désert, tandis que le lustre Wissh évoque un vœu secret adressé à une étoile.
J'ai toujours pensé que je devais faire quelque chose de créatif. À 18 ans, j'ai décidé d'étudier l'architecture. Mais c'était trop solide pour moi, trop technique et cela n'avait rien à voir avec la création. J'ai réalisé que ce n'était pas ce que je voulais faire, alors je suis allé à l'Université hongroise d'art et de design où j'ai obtenu mon diplôme d'architecte d'intérieur.
« La création est notre « langue maternelle » »
Devenir designer n’est pas inné, mais le résultat de mes observations sur le monde qui m’entoure, qui ont conduit à une évolution de ma pensée. Toutes nos créations s’inspirent de la lumière naturelle. Nous cherchons à concevoir des formes radicalement modernes et innovantes, dont l’éclat exige qu’elles soient des points focaux dans un espace donné.
- Quel est votre processus de création ? En quoi est-ce différent lorsque vous créez quelque chose vous-même ou lorsque vous travaillez en collaboration avec l'un des designers de votre studio ?
János : Créer seul est un parcours différent du travail en collaboration. Chaque lustre Manooi est le fruit d'un processus créatif intensif de notre équipe de designers, qui cherchent à apporter beauté et luminosité au monde, en offrant un éclairage exclusif à votre atmosphère.
Chaque pièce est choisie et fabriquée avec une attention particulière aux détails dans notre atelier, ce qui signifie que chaque lustre est une œuvre artistique exclusive !
- Quelles sont, selon vous, les signatures de Manooi – quelque chose qui apparaît dans chaque création (outre l’utilisation de cristaux) ? Comment décririez-vous votre style ?
Judit : Tout d'abord notre Cristal ARTICA La pièce sert de certificat Manooi. Elle valide nos lustres et nous la plaçons sur chaque lustre dont elle s'adapte au style et à la forme.
D'autre part, nous avons des formes signatures, qui au fil du temps sont devenues une signature de notre marque, tout comme notre premier lustre en cristal, Artica.
Nous recherchons la perfection et prêtons attention aux moindres détails, tant en termes de qualité que de design, afin que nos produits soient uniques. Nous ne négocions pas et notre équipe travaille chaque jour avec un engagement total pour créer quelque chose de spécial. La création de notre entreprise implique notre objectif de créer une valeur artistique durable.
- Judit, quel est votre rôle dans l’entreprise et comment a-t-il évolué au fil des années ?
Nous venons tous les deux du monde du design, mais une entreprise nécessite également beaucoup de ressources et d'expertise dans d'autres domaines. C'est pourquoi je me plonge en permanence dans de nouveaux aspects de l'entreprise. Selon mon poste officiel, je suis le directeur général, mais bien sûr, nous décidons ensemble des questions cardinales, tant en matière de planification que de nos orientations futures.
En tant que designer, il est de ma responsabilité de créer un monde plus harmonieux et de qualité avec nos produits.
Dans la vie privée, nous formons également un couple : nous avons 3 enfants et je dois m'occuper de notre famille en tant que mère à la maison. Dans l'entreprise, de la même manière, mon travail consiste à faire en sorte que tout se passe bien, à atteindre nos objectifs, à ce que nos collègues apprécient leur travail et à développer continuellement l'entreprise Manooi à l'échelle internationale. En gros, j'assume la responsabilité d'avoir une entreprise de design performante, éthique et reconnue.
- Qu'avez-vous créé d'autre ensemble chez Manooi ?
Nous aimons vraiment répondre à des demandes spéciales. C'est ainsi que Vache de cristal de la Voie Lactée a été créée en collaboration avec Swarovski, une œuvre d'art qui a été vendue lors d'une vente aux enchères caritative au profit des enfants malades. Cette vache en cristal avait déjà voyagé dans plusieurs pays représentant la collaboration entre Manooi et Swarovski.
Nous sommes également fiers d'avoir créé la co-marque de Manooi, Inarchi, en tant qu'entreprise de conception de lampes architecturales modernes, avec laquelle nous réussissons également dans les cercles professionnels internationaux.
De plus, nous lançons chaque année une nouvelle collection, un rituel que nous avons l'intention de mener dans une toute nouvelle direction cette année. Nous innovons avec des matériaux et des techniques très intéressants. En fait, c'est ce qui nous inspire à créer constamment de nouveaux modèles totalement uniques.
- La couleur joue-t-elle un rôle dans vos créations ?
Nos lustres en cristal colorés deviennent de plus en plus populaires.
Nous travaillons avec plus de 40 couleurs différentes de cristaux et jusqu'à présent, les lustres Manooi ont été fabriqués avec plus de 200 combinaisons de couleurs.
- Vous travaillez avec les meilleurs cristaux du monde, notamment les cristaux Swarovski. Avez-vous une taille ou une forme de cristal préférée, ou une technique de sertissage de cristal préférée ? Pourquoi ?
Notre forme de cristal la plus utilisée est le cristal octogonal.
Jusqu'à des milliers de cristaux octogonaux par lampe créent une surface richement texturée, une richesse de détails qui est désormais devenue une marque de fabrique de Manooi. Par exemple, notre Modèle de Burj possède un ensemble de chaînes de cristal plus long que celui des Champs-Élysées. Lors de la décoration, nous choisissons différentes variantes de pendentifs en cristal pour s'adapter à la forme de base.
Personnellement, j'attends toujours avec impatience les innovations du cristal Swarovski, et lorsque je prends la palette de présentation, j'admire les formes scintillantes comme si j'étais un enfant découvrant le contenu d'une boîte pleine de surprises.
- Comment décidez-vous quels cristaux Swarovski utiliser dans un design particulier ?
Lors du choix d'un cristal, la forme est le facteur décisif, selon que l'on souhaite créer des surfaces plus grandes ou des formes plus filigranées. Alors que les cristaux Swarovski sont utilisés pour nos Halo et Souhait lustres en cristal, des cristaux « rectangulaires » sont utilisés pour Manooi Hanabi .
La plupart de nos lustres en cristal sont constitués d’octogones.
Le choix de la couleur est bien sûr déterminé par les besoins du client, mais si le choix nous est laissé, nous demanderons les plans d'aménagement intérieur et nos modélisateurs 3D proposeront le format et la couleur les plus appropriés pour l'intérieur donné.
- En 2015, nous avons créé une coupe spéciale juste pour Manooi, le Artica cristal. Pouvez-vous nous dire comment cette taille spéciale a été créée ? Quel a été le processus de sa création ?
Judit : La Artica lustre est devenu un symbole emblématique de la marque Manooi depuis la fondation de Manooi, et est également devenu le logo de l'entreprise.
La motivation principale était de créer un cristal pour cette spiritualité qui reflète l’unicité et l’authenticité de Manooi.
Swarovski a été le partenaire conceptuel de Manooi depuis le début, inspirant nos designers avec l'éclat de son cristal, nous avons donc approché Swarovski avec l'idée de créer un modèle sur mesure, Articacristal en forme de goutte. János concevait la forme et les techniciens qualifiés de Swarovski la créaient. Artica Cette coupe incarnerait la synergie entre les deux entreprises – un partenariat unique.
- Comment avez-vous utilisé cette taille de cristal au cours des années depuis ?
Judit : La Artica Le cristal décore chacune des pièces de Manooi pour en apporter la preuve de leur authenticité. En hommage à des partenariats durables et à une vision artistique brillante, il incarne parfaitement les fondements philosophiques de la marque. Artica le cristal agit comme une sorte de certificat d'authenticité.
Nous utilisons aussi Artica le cristal comme bijou, dont nous offrons des pièces en cadeau à nos partenaires très spéciaux.