Blog
La Villa Neuschlosz à Budapest : là où les secrets restent…
Comment un fabricant de lustres en cristal de luxe a trouvé sa place
Nichée dans une rue calme de la « Colline Rose » de Budapest se trouve une charmante et majestueuse vieille maison appelée la « Villa Neuschlosz », où Manooi Le siège social de Light Creations est situé.
La villa ressemble à un château, mélangeant les styles néo-baroque et néo-Renaissance. Des photos prises il y a longtemps montrent le sommet de la tour surmonté d'une couronne abrupte, comme celle que l'on voit sur de nombreuses tours de Prague. Aujourd'hui, cependant, le sommet est plat, l'une des cicatrices des batailles de la Seconde Guerre mondiale. Elle dispose également de plusieurs vérandas couvertes et en plein air, ajoutées plus tard, qui offrent des vues spectaculaires sur la ville.
Aujourd'hui, cette structure unique située au 13 de la rue Apostol dans le 2e arrondissement est un témoignage à la fois de la créativité et de la persévérance de Budapest.
Baptisée du nom de son premier propriétaire, Ödön Neuschlosz, cette ancienne et majestueuse demeure fut achevée en 1898 selon les plans de l'architecte hongrois Ignac Alpar, inconnu à l'époque, mais qui allait devenir l'un des architectes les plus estimés à l'origine du développement architectural de Budapest au tournant du siècle. En effet, après avoir conçu la villa, Alpar fut largement acclamé pour sa planification du château de Vajdahunyad pour la célébration du millénaire dans le parc de la ville (« Varosliget ») et a ensuite conçu la Bourse de Budapest, la Banque nationale hongroise et l'étrange bâtiment « Anker » en plein centre-ville, près de la place Deak, tous des monuments architecturaux de la capitale hongroise.
À la découverte de l'histoire derrière le lieu
Ce genre d’histoire profonde et de grandeur était exactement ce qu’il fallait Judit Zoltai, co-fondatrice de Manooi, recherchait un lieu pour son siège social il y a une dizaine d'années. Elle dit avoir une approche particulière lorsqu'il s'agit de trouver un espace de bureau ou de choisir un espace de vie familial. « Pour moi, il est important que le lieu ait une histoire et une certaine histoire derrière lui », explique-t-elle.
La Villa Neuschlosz, raconte Judit, n'était pas différente. Elle avait une publicité étrange qui a piqué sa curiosité.
Elle se souvient : « L’annonce comportait une photo étrange montrant l’intérieur en bois sculpté, ce qui est fantastique, mais l’image était étrange et sombre. Pourtant, il était évident, d’après l’annonce, que l’espace avait une âme ; je ne cherche pas toujours quelque chose qui serait « bon ». Ce que je choisis doit avoir un certain « quelque chose ».
Judit explique que chaque fois qu'elle et son mari, Janos Heder, co-fondateur de Manooir, recherchent un bien, c'est elle qui fait le travail de terrain avant de lui montrer les « finalistes ».
Un chef-d'œuvre, à l'intérieur comme à l'extérieur
Si l'extérieur inhabituel de la Villa Neuschlosz ne vous wow Il vous suffit de franchir la lourde et massive porte en bois de l'entrée principale du manoir qui s'ouvre pour révéler un escalier en bois archaïque. Au-delà, on entre dans un vaste salon rempli de séquoias finement sculptés d'Amérique du Sud. La majestueuse salle ancienne est assez grande pour y lancer une balle. Et juste à côté, à gauche du salon, se trouve une superbe bibliothèque d'antan. On peut facilement l'imaginer remplie de livres classiques. À droite du salon se trouvent les bureaux de Manooi.
Judit dit qu'elle se souvient également d'avoir vu ces choses pour la première fois.
« Le jour où je suis allée voir la villa, c’était un enchantement. Je suis entrée, j’ai levé les yeux et j’ai vu tout le bois travaillé à la main. Puis je suis allée dans notre futur espace de bureau et j’ai vu le Danube. L’endroit m’a vraiment séduite. L’une des petites pièces à l’arrière est particulièrement lumineuse et un peu différente des autres – elle donne sur l’île Marguerite et le pont Marguerite. Je l’ai trouvée vraiment charmante. »
« Janos aussi l’a aimé immédiatement », ajoute-t-elle.
Présentation de créations lumineuses modernes dans une atmosphère classique
La raison pour laquelle Manooi a choisi cette villa est l'impression qu'elle fait aux clients qui viennent lui rendre visite.
« Nous cherchions un espace qui pourrait accueillir nos lustres », explique Judit. « Les lustres en cristal ont le même effet sur les espaces modernes que sur les espaces classiques, mais ils sont particulièrement adaptés aux pièces très spéciales. Ils conviennent donc parfaitement à notre siège social et s'y harmonisent parfaitement. Nos clients sont vraiment impressionnés. Ils sont surpris de manière positive lorsqu'ils entrent dans le salon, où nous avons installé un lustre géant exprès pour les transporter dans un rêve, loin de l'agitation quotidienne. »
Elle dit que les bureaux de Manooi contrastent avec la maison de l'époque Bauhaus dans laquelle elle et sa famille vivent, mais ils passent la plupart de leur temps à travailler dans la villa.
« Je me souviens que nous n'étions pas tout à fait sûrs « Nous voulions rester car l'espace était un peu sombre, mais la responsable de la maison m'a encouragée en me disant : « Judit chérie, tu verras que tu vas finir par rester ici plus longtemps que tu ne le penses. » Et elle avait raison ! Nous aimons vraiment être et travailler là-bas », avoue Judit.
Là où l'histoire rencontre le mystère
Quant à savoir si elle a encore quelque chose à découvrir dans la Villa Neuschlosz, Judit raconte qu’une de ses amies lui a partagé de vieilles photos qui lui ont révélé à quoi ressemblait l’intérieur de la maison à l’époque. « À l’origine, les murs et les fenêtres étaient très différents, et quand on voit les tableaux, les meubles, les vases – à quoi ressemblait la vie il y a 100 ans – cela donne un aperçu vraiment intéressant de ce à quoi cela ressemblait autrefois. »
Mais, dit Judit, le manoir cache un secret encore plus grand, dont peu de gens sont conscients : un tunnel accessible depuis la cave et qui mènerait jusqu'au Danube.
"Nous avons demandé si quelqu'un avait déjà « Ils ont parcouru toute la longueur du passage », rapporte-t-elle. « Ils ne l'ont pas fait, mais ils disent que certaines parties sont murées, car il pourrait y avoir des mines ou je ne sais quoi d'autre dans le tunnel. »
Et c'est pourquoi, même si ce n'est un secret pour personne que Manooi a trouvé un bel espace pour créer et exposer ses lustres de luxe, la vieille maison gardera certaines choses pour elle.
Restez à l’écoute pour plus d’histoires et d’idées de l’équipe de Manooi !