Blog
ÉNERGIES CRÉATIVES
ÉNERGIES CRÉATIVES
IL Y AVAIT UNE FOIS UNE USINE TEXTILE À ÓBUDA
Le Usine textile Goldberger La société MANOOI est active à Óbuda depuis deux cents ans. Son fondateur, Ferenc Goldberger, ouvre son usine de peinture bleue en 1784. Au XIXe siècle, la petite entreprise se transforme en une grande usine textile, si prospère que même l'empereur François-Joseph et sa femme Sissi viennent la visiter. Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine est nationalisée et commence à décliner. Après le changement de régime, la production diminue définitivement en 19. Mais les bâtiments sont toujours debout aujourd'hui. MANOOI a trouvé l'énergie créatrice qu'elle recherchait depuis longtemps dans un impressionnant complexe de bâtiments au milieu de milliers de mètres carrés de ruines pour créer ses magnifiques créations lumineuses en cristal.
« Chez MANOOI, la création fait partie intégrante de notre quotidien, il était donc important de trouver un endroit pour étendre notre production de lustres en cristal où nous pourrions également nous étendre dans l'espace. Nous sommes dans la zone de l'ancien centre énergétique de l'usine, où se trouvait la chaufferie. L'atmosphère particulière du lieu, ses vastes espaces et son atmosphère industrielle pure font de la salle une telle puissance créative que le flux d'énergies créatives est presque perceptible. » – Judit Zoltai (PDG, designer)
À l'époque de l'usine textile, le hall de 500 mètres carrés et de 13 mètres de haut servait encore de chaufferie. Tout comme l'usine fonctionnait à l'époque comme un centre énergétique, le centre énergétique créatif de MANOOI le sera également.
À l’avenir, la salle servira à la fois d’espace d’exposition contemporaine, de showroom et d’espace de projets culturels accessible aux artistes et créateurs.