Blog
Créations d'éclairage MANOOI : Un succès limpide (FORBES !)
MANOOÏ est extrêmement fier d'avoir été présenté récemment dans FORBES Magazine. En fait, nous avons tellement aimé l’article que nous avons décidé de le traduire et de partager un extrait avec vous.
De nouvelles lumières pour un nouveau monde
Au début des années 1990, la Hongrie, qui se remettait des stigmates de quelques décennies de communisme, manquait de lampes spéciales. Le cofondateur de MANOOI, János Héder, a pris l'initiative de concevoir des luminaires avec sa première entreprise, Inarchi, une entreprise de design d'intérieur spécialisée dans l'image de marque des chaînes de magasins de détail.
Il explique : « Nous recherchions des lumières puissantes et accrocheuses qui s'adaptent à un espace et lui donnent du caractère. »
Leur approche a rencontré un énorme succès. Grâce aux nombreuses commandes nationales et internationales reçues, ils ont pu se constituer un réseau de contacts stable, notamment dans le secteur commercial. Le prix de leur aménagement intérieur comprenait une garantie à 100 % d'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices des clients.
MANOOI : Une rencontre d'esprits et de cœurs
L'épouse de János, Judit Zoltai, a obtenu son diplôme de designer en porcelaine. Comme János, elle s'intéressait également à l'éclairage et a rédigé sa thèse sur ce sujet. Ils se sont rencontrés et ont commencé à travailler ensemble. Leur première commande importante a été une demande du gouvernement hongrois Mobilia-Artica entreprise de meubles, lançant leur propre lustre en cristal, appelé Artica, pour le stand d'exposition de leur client. À ce jour, Artica reste l'un de leurs modèles les plus populaires et constitue le logo de la société MANOOI.
Ils ont monté leur tout premier lustre dans leur garage. Lorsqu'ils ont eu un peu de temps, ils se sont mis à assembler du cristal. La pièce a connu un succès fulgurant : la foule s'est formée à l'exposition devant le stand, si bien que de nombreuses personnes ont pris leur photo Artica lampe.
« Le produit lui-même attire automatiquement toute l’attention », selon János, qui affirme que la particularité du cristal réside dans le fait que l’expérience change constamment à mesure que le spectateur se déplace.
« Il y a des éléments de l’univers qui sont incontestables », dit-il en donnant un exemple. « Si vous éparpillez un tas de cristaux et un tas de jouets, le cristal est la première chose que les enfants vont chercher. »
MANOOI s'approvisionne en cristal auprès de plusieurs fournisseurs, Swarovski et Bohemia étant ses fournisseurs habituels. Le cristal utilisé est lui-même coloré et de la plus haute qualité.
Les commandes ne manquaient pas et ils continuaient à collaborer à la conception d'intérieurs pour des marques internationales même après la création de MANOOI. Mais c'est en 2009, lors de la première édition du Salon international du meuble de Milan, que MANOOI a véritablement fait bouger les choses.
Où atterrissent les créations de MANOOI
Depuis, les lustres de MANOOI ont trouvé refuge dans 80 pays et MANOOI possède 25 showrooms dans le monde, notamment au Japon et en Afrique du Sud. Les créations de luminaires de l'entreprise sont principalement recherchées par les architectes d'intérieur, les revendeurs et les grands investisseurs hôteliers. Pendant des années, les clients russes ont représenté la plus grande part du chiffre d'affaires de MANOOI, mais aujourd'hui, la plupart des commandes proviennent de clients chinois.
Les normes varient non seulement d’une région à l’autre, mais les attentes des clients en matière de luminaires varient également beaucoup. En Chine, où János considère que le marché des produits de luxe connaît la plus forte croissance, de nombreux acheteurs privilégient la couleur et les formes traditionnelles. L’emplacement de la lampe est un élément important à prendre en compte dans la conception. Une pièce plus colorée convient bien à une atmosphère scandinave minimaliste, mais le même luminaire se perd dans un environnement sur-décoré et coloré.
« C'est bien quand une lampe trouve là où elle est censée être », dit Judit.
En plus des projets uniques pour ses clients, Manooi possède également sa propre ligne de créations lumineuses. Artica Chaque lustre est composé de 30,000 2,000 pièces de cristal, tandis qu'une pièce plus petite peut en contenir 500 1,100. Le lustre Burj, qui pèse 180,000 kg (plus de 2116 XNUMX livres), comprend même XNUMX XNUMX pièces de cristal attachées, et la chaîne de cristal de XNUMX XNUMX mètres est plus longue que celle des Champs-Élysées.
Aller de l'avant
MANOOI est aujourd'hui sur le point de se transformer en tant qu'entreprise. Bientôt, elle comprendra également un atelier expérimental où, en plus du cristal, d'autres matériaux seront travaillés, comme la porcelaine.
Bien que la plupart de leurs ventes soient réalisées à l'étranger, leur position sur le marché intérieur hongrois est également considérable. Ils ne craignent pas la concurrence, estimant que du point de vue du design artistique, ils n'ont pas de concurrence en Hongrie.
« Nous concevons, fabriquons et commercialisons », explique János, « mais notre langue maternelle est la création. »
L'entreprise, détenue à 100 % par des Hongrois, opère sur six sites différents, parmi lesquels le célèbre Villa Alpár Ignác, le siège de MANOOI, où le design prend place. Les lampes finies sont assemblées strictement à la main dans un atelier situé dans l'ancienne usine Goldberger de Budapest.